LE DUERP

Bonnes pratiques, exigences et évolutions réglementaires

Le DUER a vingt ans, et est plus que jamais d’actualité dans les stratégies de prévention des risques professionnels des entreprises.

test DEV UPGRADE PREVISOFT La nouvelle loi “Santé Sécurité au Travail” fait la part belle à cet outil dont l’objectif est la protection des salariés. Si le DUER était déjà présent dans la législation, avec des objectifs similaires, cette nouvelle loi visant à renforcer la prévention primaire remet le DUER au centre des bonnes pratiques dans les entreprises. Il s’agit pour chaque organisation d’analyser les conditions de travail de leurs salariés, et d’établir un programme de prévention annuel, directement rattaché à cette analyse de risque.
Ce renforcement du plan d’action, ou plan de prévention des risques, associé au DUER est important, et permettra de rendre le DUER encore plus opérationnel.
Dès lors la notion de digitalisation de cet outil de la prévention est plus que jamais une étape que chaque entreprise doit songer à emprunter pour maîtriser au mieux ses obligations réglementaires, et son pilotage de la santé sécurité au travail.

Extrait

2.3. COVID-19 ET DOCUMENT UNIQUE

Dans l’immense majorité des cas, les risques professionnels à évaluer sont des risques liés au travail lui-même ou, a minima, intrinsèques à l’entreprise.
Or, l’année 2020 a vu apparaître un risque venant de l’extérieur avec la pandémie de la Covid-19. Ce risque doit bel et bien être évalué et doit faire l’objet d’une mise à jour du document unique. En effet, c’est bien un risque pour la santé des salariés et il constitue un risque biologique.
Les articles R. 4421-1 et suivants du code du travail encadrent la prévention en entreprise du risque biologique, c’est-à-dire la menace d’une transmission de maladie par des micro-organismes, parmi lesquels on retrouve les virus…

Pour tout savoir sur :

Les étapes du DUERP (avec qui, quand, comment faire son évaluation)

La finalité du DUERP et la mise en œuvre d’actions de prévention

Les évolutions réglementaires du DUERP suite à la loi du 2 août 2021

Réalisé en partenariat avec :

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The risk assessment software is designed by in-the-field prevention specialists. In just a few clicks, you create a single, clear and complete document, that is easy to update and that will help your health and safety policy. Step by step, Prévisoft helps you to :

Manage the content of the risk assessment document by work unit

Edit and update your action plans

Create a repository specific to your organisation

Rate and prioritise risk assessments

Define the list of hazards and risks

Manage residual risks

Produce performance indicators

Edit job descriptions (danger sheets)

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There are many features of Previsoft’s Single Document software.
Here’s a preview of what you can do with this tool.

Create and edit the professional risks specific to your organisation

Create a new occupational risk

Detail the damage related to the risk

Identify existing preventive measures

Associate recommendations

Create your own rating system or use by default the one that Previsoft offers you

Assess initial risk and residual risk after putting in place an action plan

Follow all of your risks with an evaluation grid

Take stock of your risks thanks to a concise grid

View the risks, the associated dangerous situations, recommendations, and initial and residual quotes simply

Filter the risks according to your selection

Customise the display and layout of information of your evaluation grid

Manage the list of your professional risks specific to your organisation

Consult the details of a risk from the occupational risk assessment grid (preventive measures, damage,
recommendations, risk rating)

View your action plan with past and future actions on a timeline

Create and edit your job descriptions

View the details of a job description from the complete list of your job descriptions

Track damage, preventative measures, authorised employees and the work phases associated with the risk

Print your job descriptions to quickly and efficiently display associated risks and safety instructions to respect by each of your employees

Easily publish statistics for your single document

Configure the reports of your choice by selecting the variables you want to study

Personalise your progress indicators of the single document by criticality, by rating, by type of risk, by action plan (cost and year/month)

Produce the progress indicators for your single document for the time scale of your choice